Le prix des toitures par type de couverture

Publié le 21/03/2019

La qualité d’une toiture est primordiale pour préserver l’état général d’une maison, et joue un rôle essentiel de protection face aux aléas climatiques, que sont le vent, la pluie, la neige, mais également le chaud et le froid. La couverture d’une charpente est généralement accompagnée d’une couche isolante, qui permet de lutter contre le fait que 30 % des pertes énergétiques d’une maison s’effectuent par le toit.

Que ce soit pour la construction d’une maison neuve, ou dans le cadre d’un projet de rénovation, il est donc indispensable de faire appel à des professionnels du secteur (charpentiers et artisans couvreurs), qui disposent des compétences et des techniques pour vous aider à choisir une toiture adaptée à votre projet, et mettre en œuvre leur savoir-faire pour mener à bien le chantier. Il existe effectivement plusieurs grands types de toitures (en pente, arrondie, terrasse ou végétalisée), dont le choix est dicté par plusieurs éléments, que sont le budget, les caractéristiques propres à la construction et à la charpente, mais aussi les normes architecturales locales. De ce choix découle celui du matériau utilisé pour la couverture proprement dite, et nous allons voir qu’il en existe plus que ce que l’on pourrait penser au premier abord.

La star des toitures françaises : la tuile en terre cuite

Le succès de la toiture en tuiles ne se dément pas au fil des années, et il est facile de constater que la tuile est présente dans toutes les régions de France. Il en existe plusieurs sortes, tuiles plates, canal, ou à emboitement, dont les prix varient de manière sensible selon le type :

  • Les tuiles en terre cuite canal (ou rondes) sont utilisées essentiellement dans le sud de la France, pour des toits à faible pente, et sont disponibles pour un prix moyen de 25 euros par m².
  • Les tuiles à emboitement en terre cuite, plus résistantes aux vents violents, existent en plusieurs formats, pour des prix qui se situent aux environs de 50 euros par m².
  • Les tuiles en terre cuite du type plates sont adaptées aux fortes pentes, tout en conservant les caractéristiques principales de la terre cuite, à savoir une étanchéité naturelle et une fabrication écologique, à base de sable et d’argile. Leur prix moyen est de 40 euros par m².

Le coût total d’une toiture en tuiles ne se limite pas au prix des tuiles, et englobe également des postes onéreux, comme la pose de la charpente (80 euros /m²), des tuiles (30 euros /m²), et l’éventuelle dépose de l’ancienne couverture (25 euros /m²). Il est également indispensable de tenir compte du prix des aménagements supplémentaires que sont l’isolation, la pose de fenêtres de toit, et du réseau de gouttières pour la récupération des eaux de pluie. Le devis moyen pour l’installation d’une toiture en tuiles, tenant compte de tous ces aspects, s’élève à 150 euros par m², sachant que la surface moyenne des toitures en France est de 200 m².

Les tuiles en bois, ardoise, béton, ou zinc

Les tuiles en terre cuite ne sont pas les seules à pouvoir être posées sur une charpente. De nombreux matériaux permettent d’apporter des solutions différentes, à des tarifs plus ou moins élevés, pose comprise : l’acier et le bois sont disponibles à partir de 10 euros /m², les tuiles en béton ou en zinc aux environs de 30 euros /m², et enfin l’ardoise, qui est posée pour un prix moyen de 70 euros par m².

La solution alternative : la toiture plate

Le toit-terrasse n’est plus uniquement réservé aux immeubles collectifs ou aux constructions luxueuses. Faisant appel à des techniques et des professionnels différents du toit sur charpente, il présente l’avantage de pouvoir être accessible depuis l’intérieur ou l’extérieur de la maison, pour être aménagé en terrasse d’agrément, ou végétalisé, pour un prix moyen de 135 euros par m².

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept