Le prix des constructions en bois

Publié le 21/03/2019

Le temps où les constructions en bois étaient délaissées en raison de leur coût supérieur à celui des constructions traditionnelles est désormais révolu. Le bois représente aujourd’hui une solution écologique durable, et économiquement viable sur le long terme, en raison des hautes performances énergétiques de ce matériau qui affiche des capacités d’isolation nettement supérieures à celles du béton ou de l’acier. Des projets de construction de grands immeubles de bureaux et de logements collectifs à ossature bois sont même en cours dans de grandes villes comme Amsterdam, Paris ou Bordeaux.

Pourquoi le prix des constructions en bois est-il compétitif ?

Le prix global d’une construction en bois est comparable à celui d’autres types de projets grâce à de nombreux facteurs techniques, dont certains interviennent avant même le début du chantier. Effectivement, le fait qu’un grand nombre d’éléments soient fabriqués en amont, en usine, permet un gain de temps important lors de la phase de montage sur le terrain. De plus, le poids total d’une maison en bois, plus léger qu’une construction en pierre ou en parpaing à surface équivalente, autorise des fondations moins profondes, et donc moins onéreuses.

Par ailleurs, sur le long terme, l’entretien d’un bâtiment en bois s’avère être plus économique, puisqu’il se limite à des traitements de préservation de l’aspect de la finition extérieure, dans la mesure où une essence de qualité a été utilisée pour la construction. Le charme naturel et le caractère chaleureux du bois permettent également de valoriser une construction en bois sur le long terme, ce qui se traduit positivement en termes de revente, un facteur qui entre en compte dans le calcul du prix d’un projet immobilier, qui peut être envisagé comme un investissement sur la durée.

Le choix de l’essence de bois, le niveau de gamme, la qualité et les options des finitions, ainsi que l’emplacement de la construction sont les éléments principaux qui influencent le prix final d’une maison en bois, qui se situe entre 300 euros par m² pour un kit en auto construction, et 1 200 euros par m² pour une maison terminée de milieu de gamme, ce qui fixe donc un prix moyen aux environs de 750 euros par m².

La solution économique : la maison ossature en bois

La MOB, ou maison ossature bois, se caractérise par la construction d’un squelette porteur en bois de faible section, sur lequel viennent se poser un parement extérieur qui assure l’étanchéité à l’eau, et un revêtement intérieur (une plaque de plâtre le plus souvent), en intégrant l’isolation au passage. Cette ossature est pré-fabriquée en atelier et se monte en seulement quelques jours, ce qui représente une économie substantielle en termes de main d’œuvre et de durée du chantier, d’une rapidité incomparable avec les autres types de constructions.

Une maison à ossature bois peut être livrée prête à habiter pour un prix qui se situe autour de 1000 euros par m², selon le niveau de gamme choisi. Il est également possible, pour faire encore plus d’économies, d’opter pour la livraison d’une MOB dont le gros œuvre est achevé (construction hors d’eau et hors d’air), et de faire soi-même les finitions intérieures et certains aménagements extérieurs. Il est ainsi possible d’envisager un projet de construction pour un prix de 700 euros par m².

Le kit pour l’auto construction

La solution de construction la moins chère, à partir de 300 euros le m², mais aussi la plus risquée, car l’auto construction ne bénéficie pas d’une couverture d’assurance dommages-ouvrages décennale. De plus, l’obligation de maîtriser de nombreuses contraintes techniques et de disposer du matériel adapté réserve cette formule aux personnes déjà expérimentées dans la construction de maisons en bois.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept