Le prix de la construction d’un garage

Publié le 21/03/2019

L’absence d’un garage se fait parfois cruellement sentir pour les propriétaires d’une maison, car il permet non seulement d’abriter un ou plusieurs véhicules, mais également se convertir aisément en espace de rangement et de stockage, ou de bricolage. Quand il est possible de construire un garage accolé à l’habitation, cela se traduit par une facture moins élevée, ce qui fait de cette solution la plus demandée. Dans le cas inverse, où le garage isolé s’impose, le surcout financier est atténué par un gain en confort phonique et olfactif, notamment lors du démarrage des véhicules.

Les facteurs qui influent le plus sur le prix d’un garage

Le principal élément de variation du prix de la construction d’un garage est la surface. Viennent ensuite le type de matériaux utilisés pour la construction et la couverture, la qualité des finitions (isolation et revêtement intérieurs), sans oublier les ouvertures, fenêtres et portes. En dépit de tous ces facteurs qui sont autant de variables, il est possible d’établir un prix moyen pour la construction d’un garage de 40 m², livré équipé en électricité et ouvertures, en fonction du matériau principal choisi :

  • Le prix pour un garage en structure métallique, avec une couverture en tôle, est d’environ 6 000 euros, ce qui reste la technique la moins chère, mais qui présente le désavantage d’être la moins adaptée à une transformation ultérieure du garage en espace habitable. Un effort financier sur la qualité de l’isolation s’avère de toute façon obligatoire pour améliorer le confort thermique de la construction.
  • Pour un garage en parpaings, livré avec une couverture en ardoises ou en tuiles, le prix moyen est de 15 000 euros, ce qui fixe un premier prix à 10 000 euros, et une construction mieux équipée à 20 000 euros, toujours pour un garage de 40 m².
  • La brique permet de construire un garage complet, couvert en tuiles, fermé et équipé de l’électricité pour un prix qui se situe entre 20 000 et 25 000 euros, selon les devis des entreprises sollicitées pour la construction d’un projet de ce type. Un garage simplifié, mais livré hors d’eau et hors d’air, est en revanche possible à partir de 4 000 euros.
  • Le prix pour un garage en bois, ou à ossature bois, est celui qui varie le plus en fonction des fournisseurs et des entreprises, pour des raisons qui incombent au prix des différentes essences de bois, et au processus de livraison de matériaux. Le prix le moins élevé sur le marché est de 5 000 euros, mais peut grimper jusqu’à 20 000 euros pour des prestations de gamme supérieure. Les bricoleurs avertis peuvent envisager d’acquérir un garage en bois en Kit, à poser soi-même, à partir de 2 500 euros.

La porte de garage, un élément essentiel

Les utilisateurs de garages individuels connaissent bien la différence de confort d’utilisation entre une porte automatique avec ouverture à distance, et une vieille porte en bois à double battant, qui s’ouvre vers l’intérieur et oblige à coller le véhicule contre le mur du fond pour pouvoir la refermer. Au-delà du confort quotidien, la porte de garage est un élément essentiel pour la sécurité des biens et des véhicules, mais représente aussi souvent le point faible au niveau de la sécurité d’accès à une maison, quand le garage est accolé et communicant avec le lieu d’habitation.

C’est pourquoi le plus grand soin doit être apporté au choix d’une porte de garage, surtout s’il donne sur la rue ou un espace public. Le choix des matériaux est très vaste (acier, alu, PVC, composite ou bois), et les prix, hors pose, peuvent aller de 200 euros à plus de 3 000 euros selon les modèles et les systèmes de fermeture et de sécurité.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept