L’architecte dans la construction

Publié le 20/03/2019

L’architecte est un professionnel de formation supérieure dans tous les domaines de la construction. Diplômé d’état, il dispose au moins d’une formation bac+5. Pour exercer en son nom, il doit être inscrit auprès de l’ordre des architectes. Sa présence est obligatoire dans quasiment tous les projets tenant à la construction. C’est le cas lorsque nous voulons bâtir, étendre, ou bien rénover en profondeur notre habitation. Son concours est également souvent exigé dès lors qu’il faut agir sur les parties communes d’une copropriété. Le terme d’architecte est également parfois utilisé sous la dénomination « architecte d’intérieur » quand il ne s’occupe en aucune façon du gros œuvre.

L’architecte intervient généralement dans les trois grandes phases de la construction : la conception, l’étude et la réalisation. Il est le personnage clé de chacune des phases d’un projet dans le domaine de la construction. En plus de ses qualités techniques, son expérience d’interface avec les professionnels de la réalisation est un atout maître pour sa renommée.

L’architecte conçoit

Que ce soit à partir d’un dossier d’appel d’offres ou bien des désirs de son client, l’architecte va concevoir la construction ou bien l’extension demandée. Il va établir des dessins et des plans d’esquisse. Ceux-ci refléteront l’ensemble de volumes, des matières, des couleurs utilisées. Il utilise pour cela principalement sa connaissance générale des métiers et des techniques du bâtiment. Dans certains cas, l’esquisse pourra être effectuée sous forme de maquette. L’esquisse doit être aussi fidèle que possible au résultat final. De plus en plus, une simulation informatique en 3 dimensions est réalisée. Les logiciels de conception dans ce domaine sont très au point. Le résultat qu’ils affichent est très utile pour la compréhension par le client final. Il ne faut tout de même pas oublier qu’une étude poussée de chaque aspect technique n’a pas été menée à ce stade.

L’architecte étudie

Une fois la phase de conception validée, l’architecte mène les différentes études utiles en vue de la réalisation. C’est dans cette phase que sont inclus les différents calculs techniques et réglementaires nécessaires. C’est durant cette phase par exemple que les matériaux et leurs épaisseurs sont déterminés. Les plans précis intègrent alors les différents cheminements de câbles, de gaines, de conduites.

L’architecte ne procède pas lui-même à ces calculs la plupart du temps. Il délègue chaque aspect à une équipe ou à un bureau d’étude spécialisé. Le maître d’ouvrage, ou le particulier désirant faire effectuer les travaux n’ont de relation contractuelle qu’avec l’architecte lui-même.

Quand cette phase est terminée, tous les plans précis d’exécution sont établis, les différents matériaux ainsi que les quantités mises en œuvre sont connus précisément. Les logiciels de conception assistée par ordinateur ont depuis longtemps simplifié ces tâches ardues de tracés et de métrés. Ils ont également beaucoup amélioré la fiabilité de la transmission de l’information entre les équipes.

L’architecte dirige l’exécution

L’architecte est aussi homme de terrain. Il dispose du dossier étudié précédemment. Il peut sélectionner les différentes entreprises pour la réalisation du projet. Avec elles, il peut passer les contrats correspondants. Il supervise en temps réel l’exécution du chantier. Il gère pour le compte de son client les différents impondérables techniques. Enfin, il rend compte régulièrement de l’avancement de la construction.

Pendant la durée du chantier, une entreprise intervenant physiquement n’a pas à s’adresser directement au client final, elle passera d’office par l’architecte. En effet, elle posera la plupart du temps des questions très techniques que le client final n’est pas en mesure de comprendre. Si l’avis de ce dernier est réellement nécessaire, c’est l’architecte qui exposera le problème en termes compréhensibles.

L’architecte conseille

Avant de s’engager dans une extension, une construction ou une rénovation, il est possible de demander conseil à un architecte. Celui-ci facturera sa prestation à l’heure passée, comme pour la plupart des professions de conseil.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept