La surélévation

Publié le 21/03/2019

Lorsqu’on est propriétaire d’un bien, il arrive un moment où le bien devient parfois trop petit. L’envie d’avoir plus de place devient de plus en plus présente. Il est donc possible d’envisager des extensions à votre habitat. Selon l’aménagement existant, il sera possible de trouver l’extension adaptée :

  • Extension horizontale.
  • Véranda.
  • Aménagement des combles.
  • Surélévation de la toiture.

Les extensions sont des réflexes à avoir pour agrandir l’habitat sans acheter des mètres carrés au sol. Seulement, toutes ces extensions sont soumises à différentes réglementations. Elles sont tout de même la meilleure option pour les maisons qui ne possèdent pas de terrain, l’agrandissement de l’habitat s’effectue par la toiture.

Quelles sont les réglementations ? Quel coût peut représenter une surélévation ? Existe-t-il de réels avantages aux extensions ?

Qu’est-ce qu’une surélévation ?

Une surélévation est le fait d’ajouter un étage à une maison. C’est la meilleure option à adopter si le terrain est petit. En effet, la surélévation permet de rajouter des mètres carrés de surface habitable au sein d’une maison. L’opération s’effectue par le toit.

Les artisans vont enlever le toit pour ensuite le surélever et créer un étage supplémentaire. Cela permet d’agrandir la surface habitable sans avoir à investir au sol. C’est un vrai plus pour la plus-value de l’habitat.

Combien ça coûte ?

Pour effectuer une surélévation, il faut demander un permis de construire. C’est une nouvelle construction. Celle-ci doit s’intégrer harmonieusement dans l’environnement, qu’il soit urbain ou rural. En outre, si la surélévation se crée dans un appartement de plus de trois étages, il doit s’adapter aux nouvelles normes, à savoir :

  • Des escaliers cloisonnés.
  • Un ascenseur.
  • Un accès pour personne en situation de handicap.

Si ces trois règles ne peuvent pas être respectées (appartement trop ancien, manque de place), la surélévation ne pourra pas être réalisée. Or, la surélévation peut être bénéfique pour tout l’immeuble. Elle peut engendrer une baisse des dépenses énergétiques et des avantages fiscaux non négligeables.

Le coût d’une surélévation peut varier entre 1500 € le mètre carré et 2500 € le mètre carré. Les prix peuvent être modifiés selon les différents aménagements demandés durant les travaux. Ils peuvent aussi être évalués selon :

  • La difficulté d’accès au chantier.
  • Le type de structure (bois, métal…).
  • Le choix du revêtement extérieur (enduit, fibre du ciment…).
  • Le type d’isolant utilisé.

Tous ces choix peuvent être importants dans votre budget, mais aussi dans la durabilité de votre extension. En effet, il est possible de créer des extensions, mais il faut savoir que c’est un étage de plus que va supporter la bâtisse. Il est donc important de choisir le bon matériau.

Pour mettre en œuvre une surélévation, il faudra être muni d’un permis de construire et/ou d’une déclaration de travaux.

Pourquoi surélever ?a

La surélévation peut nettement améliorer la performance énergétique de votre habitat. Il est possible de profiter de la rénovation de votre toiture pour faire une surélévation. L’isolation peut être ostensiblement améliorée. De plus, la surélévation peut permettre l’installation de panneaux solaires.

C’est la solution la moins coûteuse pour agrandir l’habitat et le mettre en valeur.

Selon la région dans laquelle vous résidez, les normes peuvent changer.

Une surélévation peut être bénéfique pour votre habitat. Elle peut augmenter qualitativement la valeur de votre bien.

Surélever se traduit par créer de nouvelles pièces. Or, toutes les pièces peuvent être aménagées. Cela peut être une deuxième salle de bains, une nouvelle chambre, une nouvelle salle de jeux ou tout à la fois, selon les mètres carrés disponibles. Un nouveau T1 dans votre logis.

Il ne faut pas gêner pour autant vos voisins. La surélévation demande beaucoup de travaux, qui doivent être exécutés par des professionnels de la construction.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept