Guide des prix : travaux de peinture

Publié le 21/03/2019

Que ce soit pour des constructions en neuf ou en rénovations de logements existants, vous devez impérativement réaliser des travaux de peinture. Les catégories de peinture étant très nombreuses, votre choix se fera principalement en fonction du support sur lequel vous allez l’appliquer.

Bien évidemment, les prix varient selon le type de peinture que vous souhaitez utiliser et votre budget peut s’en voir modifié. Pour vous faire idée du budget que vous devez préparer pour l’achat de peintures, voici un petit guide des prix.

Combien pour la peinture à l’eau ?

La peinture à l’eau fait partie des revêtements les moins onéreux. Le solvant principal de ce type de peinture n’est autre que l’eau. Elle se sert essentiellement du vinyle comme liant. D’autres composants comme le silicone ou encore l’uréthane peuvent également être présents.

Malgré son prix bon marché, la peinture à l’eau présente de nombreux avantages. Pour n’en citer que quelques-uns, on peut notamment noter le fait qu’il ne dégage pas d’odeurs et qu’elle peut s’appliquer à tous types de support. Ce type de peinture est également lessivable et très résistant. Mais elle présente également quelques inconvénients.

Au fil du temps, les peintures à l’eau de couleur blanche jaunissent. Son séchage peut prendre beaucoup de temps. En ce qui concerne le coût, la fourchette moyenne de prix est très variable. Il peut aller de 0,3 à 10 euros le mètre carré. Cette grande variation s’explique par la qualité de chaque produit proposé.

Quel prix au mètre carré pour de la peinture à l’huile ?

La peinture à l’huile vous permettra de donner un coup de jeune ou carrément de changer le style de votre intérieur. Ce type de peinture est constitué de solvants organiques comme l’essence, les cétanes aromatiques ou encore les white spirits. Elle se divise en plusieurs catégories : époxy, polyuréthane, glycérophtalique, etc.

Le point fort de la peinture à l’huile c’est qu’elle apporte un vrai plus lorsqu’elle est utilisée sur de nouvelles constructions. Elle embellira vos murs, vos plafonds ou encore vos sols. Elle est aussi très appréciée des artisans. Mais ces derniers temps, la peinture à l’huile disparaît peu à peu des rayons. Les raisons écologiques y sont pour beaucoup, mais ce ne sont pas les seuls. Côté pratique, elle dégage une forte odeur de solvant qui perdure pendant longtemps. De plus elle est généralement longue à sécher par rapport à la peinture à l’eau.

Pour le prix, nous allons parler des trois types de peinture à l’huile que nous venons d’évoquer un peu plus haut. Le mètre carré pour la peinture glycéro oscille entre 2 et 5 euros (ce prix peut même monter jusqu’à 10 euros pour certaines). Le prix du mètre carré de la peinture polyuréthanevarie entre 4 et 9 euros. Le type époxy est le plus onéreux. Pour un mètre carré de ce genre de peinture, vous devez débourser entre 15 et 25 euros.

Combien coûte le mètre carré pour de la peinture bio ?

La peinture écologique ou peinture bio est de plus en plus utilisée de nos jours. C’est notamment dû aux nombreux avantages qu’elle propose. Ce type de peinture offre un très haut degré de résistance. Ensuite, elle empêche le développement des moisissures.

Par ailleurs, la peinture bio présente aussi l’avantage d’être lavable. Et enfin, ce produit est très respectueux de l’environnement. Côté inconvénient, on peut aussi en citer quelques-uns. Ce type de peinture offre une palette de couleur assez limitée. Puis, son coût est un peu plus élevé par rapport aux autres.

On peut aussi noter qu’elle se conserve moins longtemps. Le prix moyen de ce type de peinture est compris entre 15 et 25 euros le litre. Sachant qu’un litre de ce produit peut couvrir environ 8 ou 10 m², à vous de faire la comparaison avec les autres.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept