Guide des prix : pompe à chaleur

Publié le 21/03/2019

Vous souhaitez équiper votre maison d’une pompe à chaleur, mais vous n’avez aucune idée sur le coût de l’investissement que vous devez faire.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit guide sur les prix des différents modèles présents sur le marché. Mais avant tout, faisons d’abord plus amples connaissances avec la pompe à chaleur.

Petite description d’une pompe à chaleur

Pour être bref et précis, la pompe à chaleur est un équipement qui sert à assurer le chauffage et la production d’eau chaude dans une maison. Cet appareil est à la fois très performant et très économique. Son principe de fonctionnement vous paraîtra un peu compliqué si vous n’avez pas encore eu l’occasion de l’utiliser.

Pour être plus simple, la PAC puise l’énergie dont il a besoin pour fonctionner dans l’environnement. Elle capte les chaleurs extérieures présentes dans l’air, le sol ou encore l’eau puis les emmène à une température encore plus élevée pour réchauffer votre habitat. Attention, cela ne signifie pas que l’appareil fonctionne à l’air ou à l’eau, il a besoin d’électricité pour fonctionner.

D’une manière générale, une PAC est composée de capteurs en contact avec l’air, l’eau ou le sol, selon la technologie utilisée. Elle est aussi constituée d’une pompe et d’un dispositif de diffusion de chaleur.

Passons maintenant à la fourchette de prix pour vous aider à préparer au mieux votre budget.

Combien coûte une PAC ?

Le prix d’une pompe à chaleur est déterminé par la technologie qu’elle utilise pour puiser de l’énergie.

Dans un premier temps, nous allons parler de la PAC air-eau. Vous l’aurez compris, ce type de PAC puise de l’énergie à partir de l’air pour ensuite s’en servir pour la production d’eau chaude. Ce type de PAC est généralement utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire.

Avant de parler des prix, vous devez d’abord savoir que ce type d’appareil est classé en deux catégories : la PAC air-eau à basse température et à haute température.

Moins onéreux, les modèles à basse température sont accessibles à partir de 5 000 euros tout en sachant que ce prix peut grimper jusqu’à 9 000 euros. D’un autre côté, le prix du modèle à haute température varie entre 10 000 et 15 000 euros.

Parlons maintenant de la PAC air-air. Son principe de fonctionnement est le même qu’avec le premier. Sauf que cette fois-ci la chaleur collectée servira à réchauffer l’air dans la maison mais non plus l’eau. L’avantage de l’utilisation de ce type d’appareil c’est qu’il peut aussi rafraîchir pendant l’été, à la manière d’un climatiseur réversible. Côté prix, c’est à peu près le même qu’avec le système air-eau. Une PAC air-air se négocie entre 6 000 et 10 000 euros.

Ensuite, nous avons aussi la PAC eau-eau. Comme son nom l’indique, celui-ci puise la chaleur à partir de l’eau. Mais le principe reste le même. Celle-ci se sert de capteurs qui peuvent être horizontaux ou verticaux pour collecter de l’énergie. Notez que la PAC eau-eau peut aussi être réversible comme l’est la PAC air-air. En ce qui concerne les prix, ils dépendent du type de capteur utilisé. Pour celles qui utilisent des capteurs verticaux, le tarif varie entre 15 000 et 20 000 euros. Pour les modèles qui utilisent des capteurs horizontaux, le prix varie entre 10 000 et 18 000 euros.

Le quatrième et dernier type de PAC dont nous allons parler c’est la PAC géothermique. Celui-ci se sert de la chaleur naturelle puisée dans le sol pour produire de la chaleur et de l’eau chaude dans votre habitat. Le prix d’une PAC géothermique varie entre 9 000 et 15 000 euros.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept