Extension d’une maison : quels sont les pièges à éviter ?

Publié le 20/03/2019

L’extension d’une maison a pour objectif d’apporter une plus-value au bâti tout en offrant à ses occupants plus d’espace. La plupart du temps, on procède soit par un rajout de murs supérieurs, soit par la construction de mètres carrés supplémentaires attenants à la maison principale. Cela peut souvent amener à faire des erreurs qui sont tout à fait évitables dès qu’elles sont préalablement identifiées.

Mauvais choix sur les travaux d’extension

Les décisions sont parfois mal prises lorsqu’il faut procéder à des travaux d’extension. Les différentes parties du projet ne sont pas coordonnées ou certaines ne sont pas priorisées. La raison principale vient du fait que l’on ne se pose pas toujours les bonnes questions. Pourtant, celles-ci permettent de définir le mode d’agrandissement à faire : surélévation par manque de surface au sol ou extension en construisant à côté. Il est ainsi plus simple de lister toutes les opérations à réaliser sur lesquelles le maître d’œuvre peut ensuite conseiller sur la meilleure solution.

Manque d’harmonie avec la maison principale

Lors de travaux d’extension, on pense souvent à construire autrement, différemment du style architectural de la maison principale. C’est pourtant une erreur qui risque de dévaloriser la propriété. Il est en effet plus harmonieux d’avoir une façade unie, des murs de mêmes couleurs et des toitures similaires. Cela apporte une touche élégante et discrète qui fait passer l’extension inaperçue.

Budget sous-évalué

Un agrandissement de maison peut s’avérer être très coûteux lorsqu’on ne réalise pas au préalable une estimation des différents achats et charges à payer. Les matériaux innovants et écologiques sont souvent onéreux. C’est la raison pour laquelle il est préférable de demander un devis à un professionnel en lui faisant part de ses attentes dans les moindres détails.

Négligence de l’environnement à proximité

Il est important de prendre en compte dans son projet d’extension son ou ses voisin(s) mitoyen(s) afin d’éviter les litiges pouvant conduire en une décision de justice. Ainsi, il faut toujours se référer au plan local d’urbanisme pour mener les travaux dans les règles et être entièrement dans son droit.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept