Construction d’un garage : quels sont les points clés ?

Publié le 20/03/2019
  • Choix de l’emplacement et établissement du plan du garage

La première étape de la concrétisation du projet consiste à choisir l’emplacement qui accueillera le futur garage. Après avoir déterminé les dimensions du local, en fonction des prévisions d’utilisation, il faut établir les plans, documents essentiels pour le dossier de demande de permis de construire. Les plans doivent être conformes aux règles d’urbanisme.

  • Préparation du terrain et pose des fondations

Les travaux commencent par la préparation du terrain en creusant l’emplacement sur une profondeur de 25 cm. S’ensuit l’implantation d’un drain pour pallier les infiltrations et recouvrir le sol de gros gravier. Il faut aussi prévoir une gaine électrique en vue de la future installation de prises.

  • Construction du sol et des murs

La nature du sol dépend de l’usage auquel le garage est dédié. Une chape en béton représente la meilleure solution, car ce revêtement pourra facilement supporter un véhicule et les différents équipements prévus d’y être installés. En outre, un sol en béton est très résistant et empêche l’humidité de s’infiltrer à l’intérieur de la maison au cas où le garage est accolé à celle-ci.

Il existe cependant d’autres solutions de revêtement du sol d’un garage : la terre battue, la dalle en béton ou un enrobage de bitume à chaud.

Avant d’ériger les murs, il faut attendre plusieurs semaines pour que le revêtement du sol sèche complètement. Un système d’isolation spécifique s’avère nécessaire si le local doit faire l’objet d’aménagements spéciaux, l’installation d’une buanderie par exemple.

  • Pose du toit

Lorsque les murs sont montés, l’ouvrage doit être protégé contre les intempéries. L’étape suivante consiste à poser le toit du garage. Le marché offre plusieurs options : les tuiles, les ardoises, le fibrociment, les tôles ondulées ou le shingle.

  • Pose de la porte

Un garage doit être clos. La mise en place de la porte constitue l’étape finale de la construction d’un garage. Les fabricants proposent plusieurs types de portes de garage, à savoir la porte sectionnelle, la porte basculante, la porte à enroulement, les portes pliantes et les portes battantes.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept