Comment réussir l’élagage des arbres ?

Publié le 20/03/2019

Que ce soit pour des raisons de sécurité et de confort pour votre entourage ou pour votre propre plaisir d’aménager correctement votre jardin, l’élagage est une pratique délicate qui nécessite l’application de certaines règles de base.

Un élagage réussi se fait à la bonne fréquence

Pour réussir un élagage, cela dépend de la vitesse de croissance de l’arbre, donc de l’espèce. C’est une pratique qui se fait périodiquement et sachez que plus l’arbre sera vieux, plus les intervalles d’élagage devront être espacés. À moins de 10 ans, un arbre doit être élagué tous les ans, à plus de 10 ans cela se réduit à tous les 2 ans, à 20 ans cela doit se faire tous les 5 ans et enfin un arbre de plus de 20 ans ne doit être élagué que tous les 10 ans.

Un élagage à la bonne période

Le bon choix de la saison pour élaguer un arbre est essentiel étant donné que cela aura des conséquences directes sur son développement par la suite. Selon la famille de l’arbre à traiter, vous pourrez déterminer avec exactitude à quelle période de l’année il faut le faire. En effet, certains types supporteront un élagage en plein hiver tandis que d’autres non. La plupart fructifieront mieux s’ils sont élagués en automne ou en fin d’été. Et enfin de manière générale, c’est une pratique qui ne se fait pas trop au printemps (période de montée de sève).

Élaguez de manière judicieuse

Pour certaines espèces d’arbres, l’élagage n’est pas toujours nécessaire. De plus, si votre arbre ne présente aucun danger pour vous ni pour votre entourage, pas la peine de l’élaguer. Par contre, s’il est nécessaire d’en venir à l’élagage, optez pour le travail et les conseils d’un véritable professionnel. Il saura mieux que vous respecter les législations en vigueur tout en assurant la santé et le bon développement de votre végétation.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept