Comment choisir ses fenêtres et portes-fenêtres ?

Publié le 20/03/2019
  • Quel matériau choisir ?

Le bois : 100% naturel et renouvelable, ce matériau convient à tous les types de fenêtres et portes-fenêtres, quelles que soient leurs dimensions. Le bois constitue une solution performante en termes d’isolation phonique et thermique. Pour assurer sa durabilité, ce matériau requiert un entretien complet périodique tous les 6 à 8 ans.

Le PVC : il est recommandé pour les châssis de dimensions classiques. Les fabricants proposent actuellement des menuiseries en PVC de plus en plus fines, discrètes se déclinant en un vaste éventail de coloris et de textures. Ce matériau affiche aussi une forte capacité de résistance aux intempéries. Il est facile à entretenir et offre une très bonne isolation phonique et thermique.

L’aluminium : il affiche un prix intermédiaire entre le PVC et le bois. L’aluminium est un matériau durable. Il s’adapte à toutes les tailles de fenêtres et portes-fenêtres, mais il convient particulièrement aux immenses baies vitrées des maisons à architecture design.

Le bois-alu : cette solution qui associe deux matériaux permet de profiter des qualités de l’aluminium à l’extérieur et de l’esthétique ainsi que du confort du bois à l’intérieur.

  • Quel vitrage choisir ?

Le double vitrage : composé de 2 vitres et d’une lame d’air ou d’un gaz spécial, ce type de vitrage affiche un fort pouvoir isolant acoustique. Il procure un chauffage passif en hiver, par le biais des rayons solaires.

Le triple vitrage : offrant une isolation phonique parfaite, cette solution est à privilégier pour les logements bâtis à proximité d’une voie bruyante et pour les constructions BBC (bâtiments basse consommation).

Le simple vitrage : cette solution ne peut être envisagée que si elle utilise un verre spécial hautement performant en matière d’isolation phonique et thermique.

  • Quel format choisir : sur mesure ou standard ?

Les formes et les dimensions dépendent du bâti. Il est conseillé de prévoir des fenêtres et portes-fenêtres standardisées pour un projet de construction. Dans le cadre de la rénovation des ouvrants d’une construction ancienne, il faut préconiser des solutions sur mesure.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept