Chiffrer le coût de travaux de rénovation du gros œuvre

Publié le 21/03/2019

Dans le cadre d’une opération de rénovation, on est parfois amené à intervenir sur le gros œuvre lui-même. Cela peut être fait pour étendre ou améliorer volontairement un bâti sain. Il faut dans ce cas veiller à ne pas le fragiliser par les modifications envisagées. Il peut s’agir de réparer un bâti abîmé par le temps ou des accidents divers (incendie, tempête, séisme…). Dans tous les cas, il faut prendre conseil auprès d’un spécialiste en structure. Cela peut être une entreprise spécialisée en construction ou bien un architecte.

Quel que soit le cas, et dès que l’aspect extérieur ou bien la surface de planchers se trouve modifié, il ne faut pas oublier qu’une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire seront à déposer. La réglementation locale d’urbanisme peut limiter certaines caractéristiques telles la hauteur maximale de la maison, la pente de la toiture.

Nous allons passer en revue quelques exemples classiques afin que chacun puisse comparer avec sa propre situation.

Surélever une construction existante

Les solutions techniques sont souvent multiples et il est très utile de demander l’établissement de plusieurs devis. Un des aspects est la création de nouvelles maçonneries au-dessus des précédentes. Les murs actuels peuvent ne pas supporter une telle charge. Il est important également de savoir si la structure au niveau des planchers est utilisable telle quelle. Un renforcement des poutres porteuses peut être nécessaire. L’ajout d’un soutènement depuis les fondations peut s’avérer incontournable. Dans ce cas-là, des travaux complémentaires de second œuvre sont à prévoir aux niveaux inférieurs.

Ajouter une aile

Quelques questions utiles avant de demander des devis :

  • Comment se fera l’accès ? Il faut prévoir au moins une ouverture dans un mur extérieur actuel. Cela nécessitera probablement de renforcer l’endroit de l’ouverture.
  • La nouvelle surface créée sera-t-elle compatible avec le règlement de la commune ? Votre terrain, du fait de sa surface, ne peut pas accueillir une trop grosse construction. Ce ratio est établi localement.
  • Est-il facile de l’alimenter en électricité, en eau ? Pour l’électricité, c’est la plupart du temps simple, mais il peut être nécessaire de revoir le tableau électrique déjà complètement utilisé. Pour l’eau, cela va dépendre de la localisation des conduites existantes sur lesquelles on pourra se greffer. N’oubliez pas qu’il est plus difficile d’évacuer les eaux usées que de s’alimenter en eau froide et chaude.

Avec ces éléments, les entreprises de votre région n’auront aucun mal à vous proposer rapidement des chiffrages fiables.

Modifier un bâti existant

Cela peut aller de la simple ouverture d’une porte-fenêtre pour accéder à la nouvelle terrasse à la transformation en habitation d’une grange séculaire. Dans le premier cas, un entrepreneur pourra facilement procéder au renforcement par un linteau au-dessus de l’ouverture. Dans le second cas, on peut arriver jusqu’à la création d’une seconde structure en dur à l’intérieur de la construction existante.

Les possibilités sont multiples et les coûts extrêmement variables. Il est possible parfois de passer par le principe de la déconstruction-reconstruction partielle, voire totale. Cela permet de conserver le cachet d’origine tout en assurant une nouvelle solidité. C’est en demandant l’avis de différents experts et en comparant leurs offres que l’on sélectionne en partie la solution technique.

Le cas de la copropriété

Même si elle se situe uniquement à l’intérieur du lot d’un seul copropriétaire, une modification agissant sur un des murs porteurs n’est possible qu’avec l’accord exprès de l’assemblée générale des copropriétaires. Cela concerne notamment l’ouverture d’une communication entre deux logements. Le percement d’une dalle entre deux étages afin d’aménager un escalier intérieur est également soumis à cette autorisation. Classiquement, la copropriété exigera la garantie d’un architecte en ce qui concerne la solidité du bâti après l’opération.

Concrétisez
vos projets

Avec
Planète Services

Pap'S partout

Trouvez rapidement et gratuitement une
entreprise de qualité pour réaliser vos projets

Découvrir le concept